Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sirenemelusine
6 mars 2007

heureux qui comme ulysse....

écoutez!!!!
c'est super

et bienvenue aux visiteurs de google

qui peuvent me mettre un petit commentaire,

car ils sont vraiment tres tres nombreux

d'apres mes statistiques!!!

 

                   La chanson de Ridan

 

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Mais quand reverrai-je, de mon petit village,
Fumer la cheminée, et en quelle saison,
Mais quand reverrai-je ?

Mais quand reverrai-je, de mon petit village,
Fumer la cheminée, et en quelle saison,
Mais quand reverrai-je ?

J'ai traversé les mers à la force de mes bras,
Seul contre les Dieux, perdu dans les marais
Retranché dans une cale, et mes vieux tympans percés,
Pour ne plus jamais entendre les sirènes et leurs voix.

Nos vies sont une guerre où il ne tiens qu'à nous
De nous soucier de nos sorts, de trouver le bon choix,
De nous méfier de nos pas, et de toute cette eau qui dort,
qui pollue nos chemins, soit disant pavés d'or 

Mais quand reverrai-je, de mon petit village,
Fumer la cheminée, et en quelle saison,
Mais quand reverrai-je ?

Mais quand reverrai-je, de mon petit village,
Fumer la cheminée, et en quelle saison,
Mais quand reverrai-je ?

Mais quand reverrai-je ?
Mais quand reverrai-je ?
Mais quand reverrai-je ?

Le Poème de du Bellay

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
 
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui  m'est une province, et beaucoup davantage ?
 
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que  des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :
 
Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
a des avis tres partagés !<br /> bienvenue "caca" "thomas" et "anonyme"<br /> :))
Répondre
C
Ce site est d'une excellente té ! j'adore cette musique :) j'aime beaucoup Ridan, c'est quelqun de ma famille ( éloigné)<br /> bises
Répondre
T
C'est trop nul ! Naze le site, parceque la chanson moi jkiff mais le site, ça donne rieb ! trop Naze :(
Répondre
A
Ce n'est pas ce que je recherchais mais j'ai appris cette chanson dans mon école. Ce site m'a l'air plutôt bien ! :)
Répondre
D
trop bien et cool c'est de la bombe ton truc<br /> trop kool^^ lol!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Heureux qui comme Ulysse<br /> A fait un beau voyage<br /> Heureux qui comme Ulysse<br /> A vu cent paysages<br /> Et puis a retrouvé après<br /> Maintes traversées<br /> Le pays des vertes allées<br /> <br /> Par un petit matin d'été<br /> Quand le soleil vous chante au cœur<br /> Qu'elle est belle la liberté<br /> La liberté<br /> <br /> Quand on est mieux ici qu'ailleurs<br /> Quand un ami fait le bonheur<br /> Qu'elle est belle la liberté<br /> La liberté<br /> <br /> Avec le soleil et le vent<br /> Avec la pluie et le beau temps<br /> On vivait bien contents<br /> Mon cheval, ma Provence et moi<br /> Mon cheval, ma Provence et moi<br /> <br /> Heureux qui comme Ulysse<br /> A fait un beau voyage<br /> Heureux qui comme Ulysse<br /> A vu cent paysages<br /> Et puis a retrouvé après<br /> Maintes traversées<br /> Le pays des vertes allées<br /> <br /> Par un joli matin d'été<br /> Quand le soleil vous chante au cœur<br /> Qu'elle est belle la liberté<br /> La liberté<br /> <br /> Quand c'en est fini des malheurs<br /> Quand un ami sèche vos pleurs<br /> Qu'elle est belle la liberté<br /> La liberté<br /> <br /> Battus de soleil et de vent<br /> Perdus au milieu des étangs<br /> On vivra bien contents<br /> Mon cheval, ma Camargue et moi<br /> Mon cheval, ma Camargue et moi<br /> chanson de ce superbe film
Répondre
M
Je viens de découvrir à la radio en roulant sur l'autoroute que du Bellay était mis en musique. <br /> J'ai vraiment eu un coup au coeur en entendant ce poème joliment mis en musique. <br /> Comme il aurait été plus facile d'apprendre ce poème si je l'avais eu en chanson au bon temps de mon école primaire dans mon Anjou natal. Bravo pour cette chansonnette qui raisonne maintenant dans ma tête....
Répondre
M
hoc...<br /> la suite est de RIDAN,<br /> tu peux aller sur son site "officiel" et lui poser la question...<br /> c'est là<br /> http://www.ridan.com/<br /> quant à moi...je ne sais même pas la différence entre une "rime plate" et une "rime embrassées"...je t'avouerai même que c'est la première fois que j'en entends parler!<br /> :)))<br /> <br /> en tout cas,merci de ton com et de ton analyse tres instructive..!!!
Répondre
H
Bonjour,<br /> tres intéressantes lecture.<br /> Pareillement, cette chanson me refait tomber en enfance, à l'époque ou je connaissais ce sonnet par coeur, je me suis meme étonné a le connaitre encore.<br /> <br /> Par contre, pourrait-on me renseigner sur l'auteur de la suite (apres doulceur angevine) ?<br /> <br /> Musicalement, cela passe, mais ca ne respecte pas la structure du sonnet de du bellay,<br /> <br /> Les deux quatrains suivants ne sont pas en alexandrins et quid des deux tercets avec 4 rimes embrassées et 2 rimes plates ?
Répondre
J
c pa kool paske tla pa fé en karaoké
Répondre
Publicité
sirenemelusine
Newsletter
Archives
Publicité