Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sirenemelusine
14 mars 2008

j'avais fait un voeux....


Quand j'avais 5 ans,j'allais en vacances chez ma grand mère,à Bessines sur Gartempe
dans le limousin.Sur le chemin du retour,on s'y est arrêté...
j'ai retrouvé la maison,où je n'étais pas allé depuis mes 12 ans!!!
et aussi la "Pierre belle"

celle où à 5 ans,j'avais fait le vœux d'avoir une petite sœur..
je m'en souviens encore...
c'était le jour de cette photo,à coté de mon grand père et de mon petit frère...
et miracle...
4 mois plus tard,naissait ma petite sœur....

j'ai longtemps cru que c'était grâce à cette petite pièce!!!
:)))

voilà...

je jette de nouveau une petite pièce...


j_ai_fait_un_vouex

elle  sera peut être encore là dans un autre demi siècle....
pi_ce_dans_la_pierre_belle

et j'ai retouvé celle qui a 5 ans adorait se faire prendre en photo par son papa!!!!

souvenir_souvenir
assise sur le petit muret qui est toujours là!!
5ans_a_bessines
ensuite,grace à l'aide d'un habitant de bessines,j'ai retrouvé le chemin du "moulin de la gerbe"
de mon arrière grand père...
il a perdu sa roue lors d'une crue de la gartempe,

le_moulin_de_la_gerbe
mais celle ci coule toujours à coté...

cascade 

"Je me souviens d'un rêve
Je me souviens d'un roi
D'un été qui s'achève
D'une maison de bois
Je me souviens du ciel
Je me souviens de l'eau"



cascade
"Ce n'est pas du sang qui coule dans nos veines
C'est la rivière de notre enfance"

cascade


la_gartempe2

je suis contente parce que...

hier soir,samedi,Laurent Riquier a parlé du cousin de mon grand père..

Gaston Monnerville...

le seul homme de couleur en France a avoir eut une place en politique importante:

président du sénat sous de Gaulle.

le grand père de Gaston Monnerville est mon trisaieul

(c'est comme ça qu'on dit arrière arrière grand père???)

:)))

c'est en parlant de lui dans un autre de mes billets...que j'ai retrouvé une cousine à la recherche de ses racines...

le monde est petit....


premier_mariage_p_p_

le mariè(Omer) est mon grand père..

(son premier mariage)

sa mère (Lucie Marie Rose)est à  gauche ou à sa droite

et ses grands parents aux extrémités.

la petite jeune fille est sa soeur Emma..


avec ma cousine retrouvée (laure) on essaye de donner un nom à toutes les têtes!!

c'est pas facile!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super ton blog....et c'est cool de la voir enfin la bouille de la chipie de service :)))
Répondre
D
... pour la beauté de ce torrent dont les flots sont comme peignés par les rochers lisses qu'ils recouvrent en trois photographies féériques, pour le sourire de cette fillette juchée sur ce muret, pour ce geste de cette adulte jetant une piécette dans son puits à souhaits d'enfance, pour cette photo de famille agglomérant tant de personnes gardant pour toujours leurs beaux Mystères... <br /> <br /> Votes, votes... c'est qu'on n'est pas là pour être des "beigbeders"... Même à une visite par jour ou par siècle, ton site serait toujours le plus beau, chère Mélusine !
Répondre
F
Que de beaux souvenirs...formidable de pouvoir retourner dans les endroits de son enfance et très touchant...de retrouver ce petit mur, et te souvenir de ton voeux...
Répondre
F
Bonjour Mélusine..Je ne suis pas passée depuis longtemps car trop occupée, et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je viens chez toi admirer ces magnifiques clichés...J'ai voté pour toi pour ces magnifiques photos que tu nous fais partager.Bon WE Pascal.A bientôt Bisous
Répondre
M
je l'avais bien deviné jo...!!<br /> <br /> .mais c'est au cas où une requette google sur "gaston monnerville" arrive sur ce post,comme ce fut la cas avec ma "cousine" retrouvée,je ne voudrais pas induire les gens en erreur,en précisant qui je suis par rapport à lui...(ne descendant pas en ligne direct avec lui,mais avec son grand père)<br /> et merci à tous pour tout ces commentaires...qui me touchent beaucoup...
Répondre
J
Non, je n'ai pas lu trop vite mais tritritriaïeul ou aïeul tout court qu'importe, j'ai été émue par ton post c'est le principal !<br /> Joyeuses Pâques
Répondre
P
J'adore et connais bien ce coin car mon fils ainé a fait plusieurs cures à La Roche-Posay. Le monde est très petit, mon grand-oncle était ami avec Gaston Monnerville mais je ne saurais t'en dire plus.<br /> Ces photos anciennes de noces sont vraiment touchantes et en même temps très parlantes...par les vêtements, chapeaux etc...j'adore farfouiller dans les boites de photos.
Répondre
D
Je viens souvent et je n'ai pas trop le temps de commenter... ce billet est magnifique Mélu.<br /> J'aime bien comment tu abordes les choses, je ne suis pas perdue, juste en retrait des blogs et si tu veux que je te fasse des recherches ici, je peux peut être t'aider à trouver ... Plus que quelques mois sans doute et retour à mes racines à moi qui sont ton exil à toi....va comprendre la vie des voyageurs....<br /> Bisous Mélu et j'ai toujours ton tel pour te revoir.
Répondre
C
quel joli voyage dans le temps, décidément on a les mêmes goûts...
Répondre
M
Gaston Monnerville a éré président du sénat pendant 22 ans sous de Gaulle.<br /> il a écrit de nombreux ouvrages .<br /> j'en ai deux "de la France equinoxiale au palais du luxembourg" et "Gaston Monnerville,22ans de présidence"<br /> et puis tu as lu un peu vite!!!<br /> :))<br /> ce n'est pas mon trisaieul.<br /> Le grand père de Gaston Monnerville est mon trisaieul.<br /> <br /> Gaston était le cousin germain de mon grand père<br /> <br /> notre ancetre commun à Gaston et à moi est Pierre Monnerville qui a été maire de case pilote à la Martinique en 1883.(et qui est donc mon trisaieul)<br /> <br /> c'est compliqué la généalogie!!!!<br /> <br /> :))
Répondre
Publicité
sirenemelusine
Newsletter
Archives
Publicité