Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sirenemelusine
1 avril 2009

vestiges celtiques

st_congard_mars_18jpg

en contrebas d'un talus
le long d'une route
pas loin de Saint Congard
des vestiges celtiques
tres vieux
trés trés vieux

st_congard_mars_1

d'aprés mon amie Pascale qui m'a montré ce site non loin de chez elle
ce serait peut etre un lieux de sacrifice celte.
il y a trois "formes"
en haut ,à gauche,une pierre ronde trouée au milieu qui  devait à l'origine être debout,
à droite,au milieu une sorte de "trone" en pierre
et devant une autre grosse pierre ronde..

voilà d'autres plans

st_congard_mars_1

st_congard_mars_14jpg

et  il parait que parfois

des trolls se promènent par là.....

si si.......

troll

ce qui explique la modération !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La 3° photo me fait penser avant toute autre chose à ces cabanes en pierre qu'on nomme, en Bourgogne, des cadoles (les noms changent selon les régions)<br /> <br /> Evidemment, si c'est d'un seul bloc, c'est autre chose... Mais un arc-de-cercle couché n'a pas forcément été dressé vertical. Au contraire. Il aurait alors eu de bonnes chances de se briser en tombant.<br /> <br /> On peut aussi penser à une margelle de fontaine de la fin du moyen-age. Pourvu qu'un seigneur aie envie de bien faire les choses, elles étaient parfois non seulement taillées d'un seul bloc mais ornées de statues.<br /> <br /> <br /> <br /> La dernière est en effet une meule. Celle du dessus, celle qui tourne, probablement, car elle est un peu bombée (les meubles de dessous sont plus plates)<br /> <br /> brisée en effet.<br /> <br /> moyen-age.<br /> <br /> <br /> <br /> pierre sacrificielle...<br /> <br /> tout de suite les clichés !<br /> <br /> si tu veux l'avis d'un historien, vas donc sur l'arbre celtique.
Répondre
D
Bonsoir, <br /> <br /> je connais très bien ce village, j'en suis originaire. il a toujours été dit aussi qu'il y a un tunnel qui mène de la chapelle derrière l'église jusqu'au château, et que dans ce tunnel, il y aurait le trésor de Nominöé.<br /> <br /> et oui...<br /> <br /> un habitant quarantenaire...
Répondre
S
à quand la suite ?? un petit coucou du fin-fond de mon bois !!!<br /> bises<br /> pascale
Répondre
M
Ah Tiens, j'ai aussi dans mon coin de pays au Québec (Canada), au flan d'une colline, un trône de pierre, une pierre plate et une espèce de muret de pierre érigée en demi-lune donnant l'impression d'un énorme récipient! Dans notre folklore, un géant avait habité cette colline. J'irai faire des photos avant la neige!<br /> <br /> Sinon, Mélusine, tes photos sont tout à fait charmantes! J'adore les montages avec les elfes ou fées des bois! Bravo.
Répondre
I
Passant par hasard sur ce blog, ces pierres m'intriguent et s'il s'agit d'un lieu de sacrifice, ne peut-on voir dans la pierre ronde dont il manque un morceau et avec le trou au milieu, le symbole solaire, archétype que bien des civilisations ont repris. Et puis ce qui semble être un trône ressemble fort à un croissant de Lune. Les sacrifices avaient lieu sûrement suivant un calendrier soli-lunaire précis, seul calendrier connu et utilisé à l'époque.
Répondre
O
Voilà une belle balade qui nous entraîne au royaume du roi des Trolls ! Celui qui d'ailleurs ose s'asseoir sur son trône vert moussue retrouve son rire d'enfant qui comme une clameur profonde, un son de cor dans les bois porte en écho tout l'âme de féerie ! Hélas trois fois hélas alors que le rire meurt , il emporte avec lui toute la magie de féerie, laissant entrevoir dans nos regards vides la tristesse et l'amertume du temps qui passe et qui nous pousse vers un autre royaume insondable laissant la place au prochain passant qui osera s'asseoir dans le vieux trône de pierre ...<br /> Ah vos photos sont belles et nous donnent envie de créer pour elle mille et une sculptures pour peupler les lieux ...<br /> Au plaisir.
Répondre
M
Ah c'est peut-être une sorte de four aussi ou de barbecue (à pierrade)<br /> Faites quand même attention à ne pas réveiller quelques titans endormies... BIses
Répondre
Z
C'est fou chacun voit la nature différemment je parle du point de vue photgraphique c'est ça qui est génial . J'ai encore du mal à bien cerner le détail qui tue !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
Lorsque je pars en bretagne, c'est toujours avec un livre de légendes, dont je m'imprègne pour pouvoir saisir, lors de nos balades en forêt, le souffle des fées et le rire des korrigans ...
Répondre
D
Tu es invitée, chère Mélusine, chez deux Fées de la gent canine... qui rêvent d'ailes et de voyages par-dessus les vallées... Bises.
Répondre
Publicité
sirenemelusine
Newsletter
Archives
Publicité